Quelles sont les collectivités territoriales situées outre mer ?

Jose Gaydu vous informe sur les colectivités territoriales d'outre-mer

Jose Gaydu informe sur les collectivités territoriales situées outre-mer sont constituées de terres qui appartiennent à la France tout en étant hors du continent européen. Ces territoires appartiennent à la république française selon l’article 72 de la constitution et disposent chacun d’une ou plusieurs fonctions institutionnelles. Découvrez-les ici.

La Réunion

Ce territoire est une île qui représente à la fois un département et une collectivité française. Cette île devient de façon officielle un département de la France depuis 1946. La Réunion est devenue une collectivité territoriale depuis mars 2003 et est l’une des collectivités les plus sollicitées par la République française. La Réunion se situe dans l’ouest de l’océan Indien.

Mayotte

Région insulaire et département français au même titre que l’île de la Réunion, Mayotte est également une localité située outre-mer. Le territoire est passé au titre de collectivité territoriale avec la loi du 24 décembre 1976. La constitution française fonde à travers son article 72 l’attribution de cette collectivité au statut sui generis.

Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy est une île localisée dans la mer des Caraïbes. Courant janvier 2012, elle est insérée parmi les territoires d’outre-mer européens. L’île de Saint-Barthélemy devient une collectivité d’outre-mer selon l’article 74 de la constitution du 15 juillet 2007.

La Guyane

La région Guyanaise fait partie des colonies françaises du début du XVIIᵉ siècle. La région est proche de l’Amérique du Sud, mais présente des critères de correspondance aux régions territoriales françaises.

La France lui attribue donc l’appellation Guyane française et la région devient ainsi un territoire français. Elle devient une collectivité territoriale grâce à la loi du 27 juillet 2011 présentant les collectivités territoriales guyanaises et martiniquaises.

La Martinique

La Martinique est administrée en tant que collectivité territoriale unique avec l’application de la loi du 27 juillet 2011 au même titre que la Guyane. Elle est représentée par une île des Caraïbes située dans le territoire des Petites Antilles. La Martinique est aussi une région de l’Union européenne. Elle a été découverte par Christophe Colomb.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon est une île d’Amérique du Nord sise dans l’océan atlantique. Elle est aujourd’hui une collectivité française d’outre-mer à statut particulier. La loi lui attribue le statut de collectivité territoriale depuis le 19 juillet 1976 pour permettre une meilleure intégration de l’outre-mer à la République française.

Les îles Wallis-et-Futuna

Wallis, Alofi et Futuna sont les royaumes constitutifs des îles Wallis-et-Futuna. Cet archipel est situé dans l’océan pacifique. Ce territoire reçoit le statut de collectivité territoriale à statut particulier grâce à la constitution du 28 mars 2003.

La Guadeloupe

Le 19 mars 1946, la Guadeloupe devient un département français d’outre-mer suite à l’application de la loi en vigueur au cours de la même année. Le territoire est situé dans le sud de la mer caribéenne.

Saint Martin

Saint-Martin est un lieu situé au nord de l’île de Saint Martin dont il en tient le nom. Il devient une collectivité territoriale française située outre-mer le 15 juillet 2007. La population de ce territoire d’outre-mer est cosmopolite et très accueillante.

La Polynésie française

118 îles regroupées forment un ensemble de cinq archipels qui représentent le territoire polynésien. Le territoire est situé dans la zone sud de l’océan pacifique. Elle devient une collectivité territoriale d’outre-mer après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 dans son article 74.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.